Doxap’ty : le premier café poussette sur Annemasse

A partir de mai, le Doxaty accueillera un atelier pour nos bouts de chou : le Doxap’ty. On a interviewé Agnès, psychomotricienne qui animera cet atelier pour notre plus grand plaisir !

Bonjour Agnès, pour commencer, qu’est-ce qu’un psychomotricien ? Et qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

Psychomotricienne, café poussetteLa psychomotricité, ce n’est pas simple à expliquer en quelques mots! Chacun a sa propre psychomotricité : C’est la manière qu’on a de s’exprimer, de se mettre en mouvement, d’être au monde…en fonction de qui nous sommes et de notre histoire. Le métier de thérapeute en psychomotricité est très éclectique car il dépend de la population avec laquelle nous travaillons (du bébé à la personne âgée) mais aussi de la personne même qui le pratique!
Ce qui me plaît dans ce métier, c’est justement cette multiplicité de possibilités d’exercer ma profession, mais également de rencontrer, échanger, jouer avec les patients. Il y a une nécessité et un grand plaisir au quotidien à s’adapter à de nouvelles situations, et de nouvelles personnes.

Quelle est ton action auprès des tout-petits ?

Je travaille au centre medico-psychologique d’un hôpital auprès d’enfants de 0 à 18 ans comme psychomotricienne mais également en maternité en consultation Brazelton auprès des parents et bébés de 0 à 2 mois. Le Brazelton est une méthode d’observation fine des nourrissons permettant de favoriser les premiers liens cruciaux parents/enfants. Je suis également accueillante dans un lieu d’accueil parents/enfants de 0 à 4 ans à Genève.

Comment souhaites-tu animer l’atelier Doxa’pty du lundi après-midi ? Pourquoi est-ce intéressant pour les parents et leurs enfants d’être présents ?

Avec Noémie Bullat, la gérante du DOXATY, nous avons échangé autour du concept de “café poussette”, qui nous vient du Quebec et se développe de plus en plus dans nos villes. Certes, ce sont des lieux de commerce mais la dimension de partage et de lien social est très forte. Ce ne sont pas forcément des endroits proposant des ateliers ou des animations mais simplement des espaces de vie et de rencontre adaptés aux familles avec leurs enfants. C’est dans cette idée que nous avons imaginé le Doxa’pty.

De plus en plus, de futurs/jeunes parents peuvent se sentir isolés, perdus, épuisés, soucieux… pendant la grossesse/début de vie de leur enfant.
Paradoxalement déboussolés par le “trop d’informations”, souvent contradictoires autour de la naissance, ils ne savent plus en qui/quoi avoir confiance.
Le fait de ne pas rester seul, de pouvoir échanger avec d’autres parents étant dans les mêmes interrogations, permet souvent simplement de dédramatiser des situations.
Par ailleurs, un enfant est un être social et pour bien grandir et se développer harmonieusement, il est important qu’il puisse évoluer en présence d’autres adultes, enfants…qu’il fasse des rencontres, qu’il ait des échanges, qu’il soit confronté aux premières règles sociales…avec l’immense sécurité d’être en présence de son parent!
Avoir un bébé est aussi fatiguant, épuisant même! Et se permettre de temps en temps une pause dans un lieu convivial, avec la possibilité de se poser, papoter, en regardant son enfant jouer est très important pour se ressourcer.

Le Doxa’pty proposera le lundi de 13h30 à 16h30, un petit espace de vie avec des équipements adaptés aux enfants de 0 à 4 ans (jouets, table à langer, chaise haute etc…). C’est là que pourront se côtoyer futures mamans/papas et jeunes parents, dans le but d’échanger, se divertir, se rencontrer, se poser autour d’une tisane ou d’un café. ..Je serais là pour les accueillir et échanger avec eux s’ils le souhaitent.

Merci Agnès et à très bientôt au Doxaty ! 🙂

5 comments
  • Bonsoir
    C est le jeudi ou lundi ? Car vous notez les 2

    • Bonsoir,
      Le Doxap’ty aura bien lieu tous les lundis après-midi.
      Merci pour votre question, et à très bientôt !

  • Bravo et bonne route

  • Bonjour,
    Pourquoi cet accueil seulement jusqu’à 16h30? Mes enfants de 2,5ans et 1an font des grosses siestes et du coup, il est toujours trop tard pour venir…snif !

    • Bonjour Magali,
      Nous allons effectivement revoir les horaires pour la rentrée …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *