Éco comme économie, Éco comme écologie.

Du 18 au 30 novembre aura lieu à Annemasse la première édition des Nuits de l’éco. L’occasion pour la ville et ses commerçants de faire découvrir les possibilités et l’avenir de l’économie sociale et solidaire.

L’obtention du label ville équitable commence à produire ses effets. Avec eux, les premiers évènements voient le jour. Du 18 au 30 novembre, Annemasse vivra au rythme des Nuits de l’éco. Douze jours ponctués de conférences spectacles et un marché nocturne. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’organisent pour faire vivre ce label nouvellement acquis.

Il était naturel pour le Doxaty d’apporter son soutien à l’initiative et à en devenir un acteur central. Trois des six évènements auront lieu au bar. Un moyen de montrer notre implication dans un modèle économique différent et d’affirmer la place du bar comme un lieu d’échange, de débats et de partage. Préalablement à cette série de conférences, les partenaires du projet se retrouveront Place de l’hôtel de ville pour un marché. Parmi les stands associatifs, ceux de l’agglomération et la scène de spectacle, nous serons présents en partenariat inédit avec le Green up café. Une association éphémère en accord avec nos valeurs bio et locale où vous pourrez trouver nourritures et boissons originales.

Les réjouissances ont beau commencer par le point d’orgue, la suite n’en sera pas moins passionnante. Arrêtons nous un instant sur chacune des conférences qui auront lieu au Doxaty :

Lundi 20 novembre 2017, La permaculture.

Voilà un terme qui n’en finit plus d’interroger tellement il est malléable. À mi-chemin entre la philosophie et l’agriculture, elle est la réalisation de la bio-éthique. Elle est souvent réduite à une simple réintroduction de l’homme dans son environnement mais la permaculture c’est un peu plus que cela. Autour d’acteurs impliqués et renseignés, venez découvrir plus qu’un simple cours de jardinage mais une philosophie de l’environnement et de sa gestion.

Mercredi 22 novembre 2017, Les labels du commerce équitable.

Depuis plus de deux décennies, ils ont fait leur apparition sur les étals des supermarchés. Ces labels du commerce équitable sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver dans le grand bouillon des labels. Quelle est leur valeur véritable ? Leur impact sur l’économie ? Peut-on leur faire confiance aveuglément ? Autant de questions qui seront abordées et débattues durant cette deuxième conférence.

-Mercredi 29 novembre 2017, Les monnaies locales.

Petit-à-petit ce nouveau moyen de payement s’implante dans des collectivités locales réduites avec des effets encore méconnus. Leur but étant de favoriser une redirection des achats vers le local. Leur discrétion et leur concurrence sont encore des obstacles à leur développement. Cette conférence vous propose de découvrir ces monnaies locales, d’en percer les intérêts et les implications afin de les dépenser de la meilleur des manières.

0 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *